SAMB  >>  Actualités SAMB  >>  Centenaire de la mort d’Auguste Pavie

Centenaire de la mort d’Auguste Pavie

Conférence de Christian RAMAGE, le samedi 25 octobre de 17h00 à 18h30, 
salle Mathurin Monier, Bibliothèque municipale de Dinan.

A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Pavie, la SAMB se devait de présenter au public certains aspect de l’œuvre en Asie du sud-est.de cet illustre Dinannais.

Une conférence vous sera ainsi proposée à la Bibliothèque municipale de Dinan le samedi 25 octobre de 17h00 à 18h30, salle Mathurin Monier.

Seront principalement abordés deux aspects importants de l’action de notre compatriote :

– la construction de la ligne télégraphique entre Phnom Penh (Cambodge) et Bangkok (Thaïlande);

– la création de l' »Ecole cambodgienne » pensée pour doter ce pays de cadres à même de gérer efficacement leur pays (l’Ecole deviendra, par la suite, l’Ecole coloniale, puis l’Institut International d’Administration Publique).

La SAMB a fait appel pour cela à Christian RAMAGE, ancien diplomate, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en relations internationales, d’une maîtrise en économie internationale, d’un diplôme supérieur de khmer et d’une licence de chinois. Après  quatre années dans la Marine nationale, Christian Ramage a rejoint le ministère des Affaires étrangères de 1982 à 2023, une longue carrière qui lui a permis de servir, notamment en qualité de Consul général à Karachi (Pakistan) et ambassadeur de France au Brunei Darussalam.

Passionné d’histoire, il est co-auteur d’ouvrages sur cette région du monde, « Hong-Kong, Présences françaises » et  « La Chine, une passion française », « 

Venez nombreux assister à cet évènement qui rendra un hommage mérité à un grand Dinannais très respectueux des populations locales et de leur culture, dont il s’est attaché, en grand humaniste, à faire avant tout « la conquête des cœurs ».

Parlez-en autour de vous!

Partagez cette page :