SAMB  >>  Concours H. Kowalski  >>  Règlement

Règlement

Le concours est ouvert aux pianistes de toute nationalité.
Niveau requis : Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou de Lyon, Hautes-Ecoles, Hochschule, Ecoles d’enseignement supérieur (Pôles Supérieurs, Ecole Normale de Musique de Paris, Julliard School ou équivalents). 
La limite d’âge est de 30 ans à la date du concours. Il est placé sous la présidence de François Dumont, pianiste, lauréat du Concours Chopin (Varsovie).

Inscriptions

L’inscription est ouverte à partir du 24 janvier 2023. La date limite d’inscription est fixée au jeudi 6 avril 2023 à minuit. Les candidats sont priés de prévenir, dans des délais rapides, les organisateurs de leur éventuel désistement.

Droit d’inscription : 60 € (le droit d’inscription ne sera ni remboursé, ni reporté pour quelque raison que ce soit). Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des candidats. Toutefois, un hébergement en famille d’accueil est proposé, sous conditions, aux candidats qui en feront la demande lors de l’inscription.

Remplir en ligne le formulaire d’inscription.

Joindre :

  • C. V. (une page maximum, en français ou en anglais)
  • le programme (détaillé et minuté) choisi par le candidat et l’ordre d’exécution
  • le lien d’une vidéo hébergée sur Youtube. 

Dans chaque vidéo sans montage (n’excédant pas 10 minutes), le candidat devra enregistrer une étude et une œuvre (ou un mouvement au choix) figurant dans son programme. Cette vidéo devra être enregistrée spécialement pour le concours, le visage et les mains devant être visibles dans le même angle et sans effets spéciaux.
L’inscription sera validée si le dossier est complet. Toute inscription implique l’acceptation du règlement et les décisions du jury.

Déroulement du concours

L’ordre de passage des candidats sera tiré au sort le samedi 29 avril 2023 au soir, en présence du président du jury. Les candidats sont priés de respecter l’horaire attribué.

Demi-finale : le samedi matin 6 mai 2023 – Durée 30 minutes

Le programme devra comprendre trois œuvres  : une œuvre d’Henri Kowalski, différente de celle choisie pour l’épreuve éliminatoire, une œuvre contemporaine (à partir de 1950) au choix et une œuvre au choix. Le candidat choisit l’ordre dans lequel il joue les œuvres.

Finale : le samedi après-midi 6 mai 2023 – Durée 45 minutes

Le programme devra comprendre trois œuvres (ou plus) : une œuvre de Frédéric Chopin à l’exception des Etudes, une œuvre d’Henri Kowalski (reprise possible de l’une des deux œuvres déjà jouées) et une ou plusieurs œuvres au choix dans la limite des 45 minutes. Le candidat choisit l’ordre dans lequel il joue les œuvres. L’exécution des œuvres se fera de mémoire à l’exception des œuvres d’Henri Kowalski et des œuvres contemporaines qui pourront être jouées avec partition. Les candidats devront mettre à la disposition du jury les partitions des œuvres contemporaines. L’utilisation des photocopies est interdite selon l’article 425 du code pénal (11/03/1957).

Liste des œuvres proposées d’Henri Kowalski

1er Nocturne, 2ème Nocturne*, 3ème Nocturne*, Marche Hongroise* (alias Salut à Pesth), Galop de bravoure, Barcarolle*, Berceuse*, Roses de Bohême*, Danse des dryades, Mazurka op. 11*, Dans les bois*, Nuit australienne*, The Belles of Melbourne*, Dolor! Elégie, Tango argentin (inédit).
Ces partitions d’Henri Kowalski sont disponibles sur ce lien.

Les œuvres comportant une astérisque (*) ont été enregistrées par François Dumont (et Helen Kearns pour les mélodies) sur le CD : Henri Kowalski, Œuvres pour piano et Mélodies, 2016, Le Pays de Dinan. Bibliothèque municipale de Dinan (bm@dinan.fr / www.bm-dinan.fr).

Les organisateurs se réservent le droit d’autoriser la prise de photographies ainsi que l’enregistrement du concours sur tout support d’images ou de vidéos. Déroulement du concours : public.

Le Jury

Le jury, choisi par François Dumont, est composé de personnalités du monde musical. Le jury se réserve le droit d’interrompre le candidat au cours de sa prestation. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix. En cas de litige, la voix du président est prépondérante. Si un candidat est élève d’un membre du jury, celui-ci ne peut pas voter.
Les décisions du jury sont sans appel. Aucune réclamation n’est admise.

Prix

5 prix seront remis à l’issue de l’épreuve finale :

GRAND PRIX
Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne)
Dotation : 2000 euros

2e PRIX
Offert par Christelle Mesnage Immobilier (Dinan) :
Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne)
Dotation : 1200 euros

3e PRIX
Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne)
Dotation : 800 euros

• Prix spécial de la meilleure interprétation d’une œuvre d’Henri Kowalski
Offert par la Société d’émulation des Côtes-d’Armor :
Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne)
Dotation : 500 euros

• Prix du jeune public
Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne)
(Récital à la Bibliothèque municipale de Dinan : Passion Piano). 

Partagez cette page :