SAMB  >>  Activités 2023

Activités 2023

L’année 2023 a été marquée par :

  • la poursuite de nos actions pour l’organisation des dons & acquisitions en faveur du musée et de la bibliothèque,
  • l’amélioration de notre politique de communication,
  • l’organisation d’un événement dont le succès a été considérable : le Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne),
  • une série de promenades-conférence auxquelles a participé un large public.

Outre la poursuite des Bulletins mensuels adressés par mél (200 destinataires) et de la Page Facebook Dinan : Culture Nature & Patrimoine (plus de 700 abonnés), la Société dispose dorénavant d’un site Web (conception et réalisation par Hélène Courtois) : samb-dinan.fr.

Le Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne), qui a eu lieu aux Théâtre des Jacobins les 6 et 7 mai 2023 a demandé un investissement considérable du groupe de travail chargé de son organisation.

La gestion des en faveur du musée et de la bibliothèque s’est poursuivie.


Avril 2023 : Visite-conférence au Cimetière de Dinan

Cette visite a été l’occasion de découvrir la vie de nombreuses personnalités inhumées dans le cimetière de Dinan : peintres, sculpteurs, écrivains, hommes politiques (dont René Pleven), explorateur (Auguste Pavie), …


Tous les détails du concours sont à retrouver sur ce site : Concours de piano Henri Kowalski – Dinan (Bretagne)


17 Juin 2023 : Promenade-conférence à La Chesnaye (Félicité de Lamenais).

La Promenade-conférence « Sur les pas de Félicité de Lamennais« , organisée par la SAMB, a réuni 35 participants au domaine de La Chesnaie, en Plesder, son ancienne demeure.

Le père Bernard Heudré, vicaire épiscopal du diocèse de Rennes, Chargé de la pastorale de la Culture, spécialiste de Lamennais, nous a présenté la vie de ce grand théologien, écrivain, philosophe et personnage politique, son œuvre et ses idées d’avant-garde pour son époque.

Deux références sur la vie de Félicité de Lamennais :
Joseph Foutel, « Un grand homme de chez nous : Félicité de Lamennais (1782-1854) », Le Pays de Dinan, 1982
François Chevalier, « Hommage à Félicité de Lamennais », Le Pays de Dinan, 2004

Marie- Claire Mussat, musicologue, professeure émérite de l’Université de Rennes 2 et membre du Conseil d’administration de notre Société, nous a ensuite évoqué la visite de Franz Listz (accompagné de son piano) à La Chesnaie, en 1834.

Deux conférences qui ont passionné les participants présents.

Les participants se sont ensuite retrouvé à proximité des ruines du château de Coetquen. Jocelyne Coutaud, membre de notre association, nous a détaillé l’histoire de la forêt de Coetquen, celle de son château ainsi que les principaux événements ayant marqué la vie de la famille des Coetquen.

La journée s’est terminée à Saint-Hélen autour d’un verre de l’amitié.


1er juillet 2023 : Promenade-conférence à St Jacut de la Mer

L’idée de cette promenade conférence est née d’une volonté conjointe de l’association « Village, Rivages » de Saint-Jacut de la Mer et de la SAMB de mieux faire connaître leur patrimoine local, matériel et immatériel.

La journée a débuté par la visite de « La maison du pêcheur » qui rassemble les témoignages de la vie difficile des marins jaguins, elle s’est poursuivie par une promenade-conférence dans le village jusqu’à l’abbaye de Saint Jacut de la Mer où nous avons pris un déjeuner avant de reprendre notre déambulation dans St Jacut.


17 septembre 2023 : Promenade-conférence dans la Vallée de la Fontaine des Eaux.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, une centaine de personnes ont participé à la promenade vers la Fontaine des Eaux, organisée par notre Société, à partir de la Porte Saint-Malo. La balade s’est déroulée avec les commentaires de Jocelyne Coutaud, responsable de la Commission Promenades et arbres de Dinan de la SAMB, au son de la cornemuse d’Andrew Treppass. Pour l’arrivée des marcheurs, le Bagad An Daoudour était présent sur l’esplanade, autrefois l’une des grandes places publiques de Dinan.

Didier Lechien a proposé que nous nous retrouvions « autour d’une table » pour discuter de la mise en valeur de cette esplanade. Il a ensuite évoqué la boucle qui permettait autrefois aux Dinannais de poursuivre leur chemin en suivant le cours de l’Argentel, pour arriver au port et ensuite rejoindre la ville par le Jerzual. Un projet de sentier le long de l’actuelle route de la vallée, permettant aux promeneurs d’atteindre la Rance en toute sécurité, est en réflexion.

Partagez cette page :