François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux :
concours Reine Elisabeth de Belgique (2007), concours Chopin de Varsovie (2010), Monte-Carlo Piano Masters (2012), concours de Cleveland (USA, 2013) où il a remporté le prix Chopin et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de musique française (Ravel, Gaspard de la nuit), concours Clara Haskil en Suisse, Hamamatsu (2009) au Japon, Top of the World en Norvège et Concours Européen de piano.
Il a gagné le Premier prix du concours Jean Françaix (2007) et du concours Steinway ainsi que le Grand Prix de la Spedidam.
François Dumont a reçu le soutien de la Fondation Banque populaire et, en 2008, le prix de la Fondation Charles Oulmont (sous l’égide de la Fondation de France). Il a été nominé aux Victoires de la musique en 2011 dans la catégorie « soliste instrumental » et a reçu, en 2012, le Prix de la Révélation de la Critique musicale française.
Né en 1985, François Dumont débute le piano avec Pascale Imbert et entre au Conservatoire National de Région de Lyon où il est formé par Chrystel Saussac et Hervé Billaut avant d’être admis, à 14 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Bruno Rigutto, où il a obtenu les plus hautes récompenses. Il s’est ensuite perfectionné à l’Académie internationale de Côme auprès de Léon Fleisher, Murray Perahia, Menahem Pressler, Dmitri Bashkirov, Fou T’song et Andréas Staïer ainsi qu’au conservatoire de Lugano avec William Grant Naboré dans le cadre de la Theo Lieven Chair.
Une carrière internationale
François Dumont poursuit une carrière internationale qui l’amène à se produire comme concertiste ou en récital sur les plus grandes scènes du monde : USA, Brésil, Mexique, Chine, Japon (tournées en septembre 2014 puis en janvier 2015) et dans toute l’Europe, comme à la Musikverein de Vienne ou à Hambourg.
En 2011, il a fait ses débuts à Saint-Pétersbourg avec l’orchestre du théâtre Mariinsky dans le Concerto n°1 de Tchaïkovsky. Très apprécié en Pologne, il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie (sous la direction d’Antoni Wit) et de Cracovie ou encore à l’Institut Frédéric Chopin. En France, il est très présent dans les salles de concert parisiennes (Philharmonie, Châtelet, Pleyel, Gaveau, Orsay…) mais aussi en province où il participe à de très nombreux concerts et festivals : Rennes, Dinan, Dinard, Lyon, Bordeaux, Cannes, Lille (Piano à Lille), Toulouse (Piano aux Jacobins), festival Radio-France Montpellier, festival Chopin de Bagatelle, Nohant, Auvers-sur-Oise, festival Messiaen à la Meije, festival de Sully, Musique au pays de Pierre Loti etc. Il vient de donner (janvier 2023) une série de concerts en Colombie avec le quatuor Prazak .
François Dumont est également très actif dans le domaine de la musique de chambre et donne de nombreuses master-classes, toujours très suivies.
Un répertoire très large et une riche discographie
Le répertoire de François Dumont est très large, allant de Bach aux compositeurs contemporains (Eric Tanguy, Thierry Escaich, Alain Gaussin) et incluant Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Moussorgsky, Grieg, Tchaïkovsky, Rachmaninov, Debussy, Ravel, Janacek, Fauré, Poulenc, Gershwin, Chostakovitch, Messiaen…
Sa discographie est particulièrement riche. Elle comporte de nombreux enregistrements de Chopin, Ravel, Moussorgsky, Fauré, Mozart et diverses intégrales, une démarche qu’il affectionne particulièrement : œuvres pour piano de Maurice Ravel, Sonates pour piano de Mozart, Concertos pour piano de Mozart (en cours avec l’Orchestre National de Bretagne) et, avec le Trio Elégiaque, les Trios de Beethoven et ceux de Reber. Des enregistrements qui ont reçu les plus grandes récompenses.
François Dumont est bien l’un des plus talentueux pianistes de sa génération :
« Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le dispute à la spontanéité »
(Michel Le Naour – Cadences).
François Dumont et Henri Kowalski
François Dumont s’est familiarisé, au début des années 2010, avec Henri Kowalski lors de ses entretiens avec la musicologue Marie-Claire Mussat, professeur émérite de l’université Rennes 2, alors en pleine rédaction de son ouvrage, Dans le sillage de Chopin, le pianiste Henri Kowalski (2014).
Au début de 2015, il effectue son premier voyage à Dinan, prend connaissance du fonds Henri Kowalski de la Bibliothèque municipale puis, au printemps, inaugure le piano (demi-queue Kawaï) que vient d’acheter cette bibliothèque. Il lance ainsi, à l’initiative de Loïc-René Vilbert, bibliothécaire de la Ville de Dinan, les concerts Passion Piano, devenus des rendez-vous mensuels incontournables.
En 2015, également, François Dumont donne un récital Chopin-Kowalski à la Bibliothèque polonaise de Paris, à la suite d’une conférence faite par Marie-Claire Mussat sur ce thème.
Enregistrement d’un CD consacré à Henri Kowalski
En 2016, pour commémorer le centenaire de la mort d’Henri Kowalski, il enregistre, au Théâtre des Jacobins de Dinan, avec le concours d’Helen Kearns, soprano, un CD (le premier qui soit) consacré aux œuvres pour piano et mélodies (imprimées ou manuscrites) d’Henri Kowalski, appartenant, toutes, au fonds Henri Kowalski de la Bibliothèque municipale de Dinan. Celles-ci font désormais partie de leur répertoire pour le plus grand plaisir du public, notamment des festivals.
En avril 2017, François Dumont donne à Rennes, aux Champs Libres, un concert intitulé, Un compositeur breton romantique : Henri Kowalski, présenté par Olivier Légeret, directeur des Concerts de midi, qui avait été directeur artistique de l’enregistrement du CD.
En décembre 2017, François Dumont se retrouve sur la scène du Théâtre des Jacobins de Dinan pour un concert intitulé : Henri Kowalski mène le bal. Une soirée festive en costume 1900 pour les organisateurs et les auditeurs le souhaitant. Une soirée exceptionnelle qui reste gravée dans les mémoires !