SAMB  >>  Henri Kowalski

Henri Kowalski

Si le nom d’Henri Kowalski (1841-1916) ne nous était connu que d’une manière assez vague, grâce notamment aux évocations de l’écrivain Gabriel-Louis Pringué, le don d’un buste de Pierre Feitu le représentant, fait par un habitant de Plouër à notre Société et pour le Musée de Dinan, allait ouvrir, en 1978, une longue aventure — toujours en cours — de découverte de la vie exceptionnelle de ce pianiste et compositeur des bords de Rance.

Marie-Claire Mussat, Professeur de musicologie à l’Université de Rennes 2, s’investira à nos côtés. Ses recherches, menées d’une manière très suivie, allaient déboucher sur le beau livre édité en 2014 par Le Pays de Dinan : Dans le sillage de Chopin : le pianiste Henri Kowalski (1841-1916). En 2016, le CD Henri Kowalski, Oeuvres pour piano & mélodies, enregistré avec François Dumont et Helen Kearns, également édité par Le Pays de Dinan, allait compléter cet ouvrage de référence. Outre l’achat important, en 1986, du fonds des manuscrits musicaux de Kowalski, la Société reste en veille pour enrichir ce fonds conservé à la Bibliothèque de Dinan. 

Sa vie d’artiste, de pianiste et de compositeur exceptionnel, est à découvrir sur cette page. En outre, la première édition du Concours de piano Henri Kowalski-Dinan (Bretagne) a été organisée par la SAMB en 2023.

Partagez cette page :